Chargement...

À propos de l'hydroportail

L'HYDROPORTAIL, QU'EST CE QUE C'EST ?

L'HydroPortail est la nouvelle application d'accès aux données hydrométriques, ainsi qu’aux données météorologiques du réseau de mesures des Services de Prévision des Crues, qui a remplacé en janvier 2022 les interfaces d'accès à la Banque HYDRO :

  • Hydro2 - le client lourd (logiciel spécifique, utilisé notamment par les producteurs de données et les bureaux d’études)

  • HydroWeb - le portail Internet, dont l’adresse d’accès, www.hydro.eaufrance.fr , dirige désormais vers l’HydroPortail.

Cette application a été déployée dans le cadre de l'opération Hydro 3. Elle est donc en interaction avec différents autres projets en cours.

Vous trouverez une présentation de l'Opération HYDRO 3 ici : Page Hydro 3 de l'OFB

Et des informations générales sur les données hauteurs et débits des cours d'eau : https://www.eaufrance.fr/le-niveau-deau-et-le-debit-des-rivieres

Vous pouvez également faire une demande d'abonnement à la liste de diffusion des actualités HYDRO 3, en envoyant un mail VIDE depuis l'adresse voulue à sympa@developpement-durable.gouv.fr ayant comme objet : SUBSCRIBE ldif.hydro3.externe@developpement-durable.gouv.fr

HydroPortail s'interface via des services web à une base de données unique contenue dans la nouvelle Plate-forme Hydro Centrale (PHyC) gérée par le Schapi.

Cette application a dans un premier temps été accessible uniquement depuis le Réseau Interministériel de l’État (RIE) pour l'ensemble des D(R)EAL et le SCHAPI depuis 2015.

Elle a ensuite été rendue disponible depuis Internet :

  • courant 2018 pour la consultation et la mise à jour, par des producteurs de données extérieurs au ministère, de certains éléments du référentiel dont ils ont la charge ;

  • début 2022 pour la consultation, par le grand public des données et éléments de référentiel publics via l’adresse www.hydro.eaufrance.fr.

L'HydroPortail est l'outil principal d'interaction avec la Plate-forme Hydro Centrale.

À l'heure actuelle, l'application permet à tous les producteurs de données (qu'ils soient dans ou hors du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire) :

  • la visualisation et la gestion du référentiel

  • la consultation et l'export de données temps réel et historiques

  • la visualisation des courbes de tarage, des courbes de correction et des jaugeages et leur gestion

  • la visualisation d'un certain nombre de paramètres : seuils, alarmes, lois statistiques, événements, droits, réseaux et leur gestion

  • la conversion de fichier CSV simplifié Sandre Hydrométrie au format XML Sandre Hydrométrie

  • l'import de données dans la PHyC au format XML Sandre Hydrométrie

  • la réalisation d'analyses statistiques, l'affichage des fiches synthèse des sites et stations

  • la visualisation cartographique de certaine statistiques, données et comparatifs.

Les fonctionnalités surlignées en gras dans la liste ci-dessus sont également accessibles à tous les internautes pour les données et référentiels publics.

Voir également la plaquette de communication.