Chargement...

Station_courbe-correction

Courbe de correction

La courbe de correction a pour objet de corriger en temps réel des hauteurs influencées ponctuellement afin de pouvoir calculer des débits corrects via la courbe de tarage en vigueur. Ces augmentations de la hauteur d’eau sont le plus souvent liées au développement de la végétation aquatique, à des embâcles voire à des influences aval à proximité des confluences en crue. Dans ces cas, la courbe de correction doit être négative pour gommer l’effet de la rehausse du niveau d’eau induite par ces phénomènes. Une correction positive peut être justifiée par un abaissement ponctuel d’un seuil de contrôle, et doit être correctement commentée. Cette correction peut être saisonnière et récurrente mais doit s’annuler chaque année et ne doit pas se substituer à un détarage. Une courbe de correction doit donc régulièrement revenir sur l’ordonnée zéro.

La courbe de correction est une suite de segments de droite (polyligne),déterminée par les points pivots (couples date/hauteur de correction). Les points pivots sont déterminés par le gestionnaire de la station, généralement à partir de jaugeages effectués à intervalles variables. La différence de hauteur obtenu lors d’un jaugeage et la courbe de tarage est appliquée pour corriger les débits. La hauteur corrigée obtenue sert alors au calcul du débit.

Une courbe de correction est rattachée à une entité station uniquement. Le gestionnaire décide de rendre public ou bien de restreindre l’accès à ces données. Elle n’est visible que si le gestionnaire de la station a considéré que ses données étaient publiques ou si vous disposez des droits correspondants. La courbe de correction peut être visualisée sous forme graphique ou de tableau de points pivots.

Une courbe de correction commence nécessairement à zéro. ATTENTION : Si le dernier point pivot d’une courbe de correction est non nul, les débits ne seront pas calculés au-delà de cette date. Afin d’assurer un affichage permanent des débits, il est recommandé d’anticiper la correction avec un point pivot futur nul.

Les champs associés à chaque courbe de correction sont :

  • le code de la station hydrométrique concernée ;

  • le libellé de la courbe de correction des hauteurs ;

  • un commentaire libre sur la courbe de correction des hauteurs ;

  • la définition de points pivot, dans laquelle on précisera :

    • la date du point pivot.

    • la différence de hauteur du point pivot.

    • la date d’activation du point pivot.

    • la date de désactivation du point pivot.

  • la date de mise à jour des courbes de correction des hauteurs.

Visualisation des courbes de correction.

La visualisation d’une courbe de correction est possible lorsque le gestionnaire de la station a considéré ces données publiques ou si vous disposez des droits correspondants. La visualisation graphique et la gestion de la courbe de correction est accessible par l’onglet Courbe de correction du menu de gauche au niveau d’une station.

La molette de la souris permet de zoomer/dézoomer sur une partie du graphique. Le commentaire associé est situé en bas de l’affichage.

  • La visualisation graphique présente l’ensemble des segments de droite définis par l’ensemble des points pivots Il est possible de diminuer la durée de la série affichée (avec la roulette de la souris). Il est possible d’exporter l’image du graphique.

  • La visualisation sous forme de tableau présente les points pivots sous forme de série de couple de date/delta de hauteur.

L’export d’une courbe de correction est possible via le menu échanges/Informations de stations.